Blog Zenika

#CodeTheWorld

La zLife

On a testé l'HTC Vive !

J’en ai révé, Cricri l’a fait ! – *’C’est dingue ce truc !’*, réaction quasi-unanime de tous les collègues que j’ai vu défiler, profitant d’une immersion totale sous l’océan, sur la muraille d’un château-fort ou encore au beau milieu d’un sombre parc, envahi par les zombies.

J’ai moi même pu tester une bonne partie des applications disponibles. Bluffant, c’est le premier mot qui me vient a l’esprit ! J’ai pourtant eu l’occasion de tester et développer sur d’autres technologies de RV (l’Oculus Rift notamment), et ça n’est en rien comparable ! Une fois le casque installé et les manettes en main, on se retrouve réellement DANS le jeu, on le vit. Les nombreux capteurs présents dans le casque, les manettes, installés autour du périmètre de jeu, permettent de modéliser parfaitement notre position dans l’espace ainsi que nos mouvements de la tête comme des bras, rendant l’immersion totale. La réactivité sans faille des contrôleurs transforme nos mains à volonté, en lampe torche, pistolet ou télé-porteur ; et on se surprendrait presque à retrouver nos doigts en chair et en os une fois de retour dans la réalité.

“Immersion totale avec un gros potentiel, en attente de jeux complets!” – Christophe Arrestier

“INCROYABLE” – Marguerite Lecardonnel

“C’était impeccable ! J’ai presque sauvé le monde !” – Oleksandr Avlesi

Malgré des sessions de jeu assez courtes (10/15 minutes), on en ressort émerveillé, mais aussi fatigué ! Un peu à la manière d’un Wii Sport, l’HTC Vive nous fait inconsciemment gigoter et sautiller dans tout les sens, parfois pour éviter des lasers ou des zombies, parfois pour tenter de caresser une baleine passant à quelques mètres de notre épave sous-marine. ‘*Cri-cri, le cro-cro !*’, la phrase que j’ai sûrement le plus entendu (après le désormais traditionnel ‘*Waaah*’) durant la soirée. En effet, nous testions l’HTC Vive sur la branche bêta de Steam VR, ce qui nous a valu pas mal de petits soucis techniques durant les sessions de jeu. Re-calibration des manettes, plus de micro ou absence de son, autant de raisons de mettre un peu les mains dans les paramétrages du Vive et de son environnement, pas vraiment dérangeant pour les jeunes geek que nous sommes ! La présence du câble qui relie le casque à l’ordinateur est elle aussi un peu dérangeante lors des phases d’actions intenses ; on se retrouve vite à le débrancher d’un coup de pied, provoquant une sortie brutale de notre combat acharné contre une armée de robots tueurs.

“La matrix est arrivée, mais encore faut-il avoir la place dans son salon et le porte monnaie bien rempli pour y participer” – Eric Dvorsak

Les avis furent unanimes, le Vive vient de révolutionner le monde du jeu vidéo, mais pas seulement. Depuis la semaine dernière, il n’est pas rare d’entendre des collaborateurs fantasmer sur une visio-conférence au dessus d’un volcan en éruption, ou à vingt-mille lieux sous les mers, en compagnie de méduses multicolores.

“Le HTC Vive : La Rolls-Royce des casques de VR ?” – Pierre Raby

 

“L’immersion est vraiment bluffant et on devient accro au monde virtuel. Je pense qu’il faut vraiment l’essayer pour s’en rendre compte.” – Paul-Julien Vauthier

Je pense donc que le Vive, et la RV en général n’en sont qu’à leurs balbutiements, et qu’ils deviendront vite des standards dans beaucoup de domaines d’ici quelques années !

“Je n’ai jamais vécu une situation aussi immersive auparavant. Les champ d’application sont énormes, et pas que le gaming. La prochaine révolution technologique qui va impacter en profondeur nos vies.” – Carl Azoury

Merci à Christophe Domergue de nous avoir si gentiment prêté son nouveau jouet, et d’avoir supporter nos cris d’émerveillement toute la journée !

Un petit coup d’oeil au stream ? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Blog Zenika

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading